Points rouges sur le gland du pénis : Causes, symptômes, thérapie

Les grains de fordyce sont un problème esthétique qui est souvent confondu avec une maladie sexuellement transmissible.

Les grains de fordyce sont de petits granulés d’un diamètre de 1 à 3 mm. Généralement de couleur chair, blancs ou jaunâtres, ils apparaissent sur la muqueuse de la bouche, des lèvres, du pénis ou du scrotum et de la vulve. Ils sont très courants, tant chez les hommes que chez les femmes de tout âge.

Ils portent le nom du dermatologue John Addison Fordyce qui a été le premier à les étudier. Les grains de fordyce sont, pour être exact, des glandes sébacées ectopiques (c’est-à-dire hors de leur emplacement normal). Ils ont pour tâche de produire le sébum qui lubrifie et protège la peau. Dans des conditions normales, ces petites glandes sont situées dans le derme et donc non visibles. Dans certains cas, cependant, ils atteignent l’épiderme. Voici tout ce que vous devez savoir sur le grain de fordyce.

Grains de fordyce: quels sont-ils exactement?

Comme nous l’avons dit, les grains de fordyce sont des glandes sébacées ectopiques. Cela signifie qu’ils sont situés dans l’épiderme, bien que leur emplacement normal soit le derme. Puisque l’épiderme est la couche la plus superficielle de la peau, les glandes deviennent visibles.

Ces formations ne sont ni malignes ni infectieuses . Nous avons souvent tendance à penser qu’ils sont le symptôme d’une infection sexuellement transmissible , mais ils n’ont aucun lien avec les rapports sexuels. Ils n’ont aucun impact sur la santé et ne sont pas transmissibles. On peut donc dire que le seul problème est d’ordre esthétique.

Ils apparaissent généralement dès la puberté et restent toute la vie. On sait qu’ils sont déjà présents à la naissance, mais deviennent visibles au fil des ans. Dans 90% des cas, ils sont donc observés chez des sujets adultes. Ils ont tendance à diminuer en partie avec le temps.


A LIRE AUSSI : Comment bien se doigter


Quels sont les symptômes?

Les grains de fordyce ne produisent pas de symptômes graves. Ils peuvent être source de démangeaisons et d’irritations sur les lèvres, le pénis ou le vagin.

Les conséquences les plus importantes sont le stress et une faible estime de soi. C’est en partie parce qu’ils sont associés à des maladies sexuellement transmissibles. Il est donc important de souligner qu’il n’y a aucun lien entre les deux, pour éviter l’embarras ou les conséquences désagréables sur la vie sexuelle. Cependant, des précautions doivent être prises car les granules peuvent saigner légèrement pendant les rapports sexuels.

Ces blessures peuvent déclencher une anxiété ou un trouble de l’humeur, en particulier chez les personnes en situation d’insécurité ou de faible estime de soi . Une visite chez un spécialiste devrait apaiser les inquiétudes, résoudre les doutes et aider à comprendre qu’il s’agit simplement d’un problème esthétique.

Quelles sont les causes des granules Fordyce?

Les glandes sébacées sont situées à l’intérieur des follicules pileux , dans le derme. Ils produisent du sébum, la graisse qui aide à garder la peau lubrifiée et protégée. Les grains de fordyce sont des glandes sébacées situées au niveau de l’épiderme .

N’étant pas à l’intérieur du follicule pileux, le sébum n’a aucune issue et finit par créer une petite protubérance ou grain, visible car il se situe dans l’épiderme, la couche la plus superficielle de la peau. Cela explique également pourquoi ils sont plus visibles au fil des ans; avec l’âge, l’épiderme a tendance à s’amincir et à devenir plus transparent.

D’un autre côté, le sébum est lié au taux de cholestérol sanguin et de triglycérides. Les grains de fordyce sont donc associés à des valeurs élevées de ces substances.

Traitement

Comme nous le savons déjà, les grains de fordyce n’ont aucune signification pathologique et ne nécessitent pas de traitement. Cependant, compte tenu des répercussions esthétiques, nous mentionnons les traitements suivants qui vous permettent de les éliminer:

  • Laser CO2.
  • La thérapie photodynamique.
  • Enlèvement avec micro poinçon.
  • Acide dichloroacétique.
  • Traitement par isotrétinoïne par voie orale.

En conclusion

Si vous pensez que vous avez des granules Fordyce, consultez un dermatologue. Vous pouvez ainsi écarter d’autres pathologies et décider, si nécessaire, de recourir au traitement le plus approprié si cela vous pose un problème d’estime de soi ou de malaise.

Tania